Ambiances & mélodies

Après le concert "Messie 2015" de la Chantanne, qui a laissé des souvenirs à nombre d’entre vous, la Chantanne vous revient avec une proposition plus intimiste, intitulée "Clap-musique".

Ce concert vous propose un large éventail de musiques de films, de tous styles et de toutes époques. Parmi les morceaux choisis figurent plusieurs extraits du célébrissime « West Side Story » de Leonard Bernstein (1961), le « Do-Re-Mi » de Richard Rodgers (en version anglaise, issu de le « Mélodie du Bonheur » (1965), mais aussi des thèmes plus récents comme le « Nella Fantasia » d’Ennio Morricone,  « Mission » en 1986) ou le « Circle of Life » d’Elton John (« Le Roi Lion » en 1994) ou encore « Skyfall » d’Adèle (titre-phare du film éponyme en 2012).

D’autres surprises seront au rendez-vous. Nous espérons que les illustrations sonores que nous vous présenterons, et qui ont largement contribué au succès des films qu’ils accompagnaient, vous rappelleront quelques jolis souvenirs cinéphiles.

Une passion commune ... la musique.

La Chantanne

Fondée en 1970 "La Chantanne" est une chorale mixte d'amateurs de Waterloo. Forte de plus de 70 membres, elle se caractérise par la variété de son répertoire qui couvre des pièces classiques profanes et religieuses (Vivaldi, Pergolèse, Scarlati,..) , des negro-spirituals et un large éventail de chansons françaises (Brel, Souchon,...) et son ouverture à toutes les tranches d'âge.
Un éclectisme dans lequel le chant sacré et les grandes œuvres classiques gardent une place toute particulière, comme ce fut le cas lors des deux représentations mémorables de l’Oratorio "Messiah" de G-F Haendel à Waterloo en novembre 2015.
La Chantanne, c’est aussi une rencontre entre choristes et proches, relation faite de bonne humeur, de complicité, de générosité et d’ouverture aux autres. Il y règne un esprit particulier d’amitié et de convivialité.
La Chantanne n’hésite pas à soutenir une œuvre caritative ou à aller à la rencontre d’autres chorales en Belgique ou à l’étranger (France, Québec, Louisiane,…) lors de tournées musicales riches en échanges humains.
La Chantanne répète les mercredis soir à l'église Saint-Anne de Waterloo (de 20h15 à 22h00) sous la direction de Benoît Leman.

L'Orchestre de Chambre de la Néthen

L’Orchestre est constitué d’une trentaine de musiciens amateurs avancés et étudiants des Conservatoires Royaux encadrés par des musiciens professionnels. Il constitue avec l'Ensemble à Cordes Rigaudon et l'Ensemble à Cordes Menuet les Ensembles à Cordes de la Néthen.
Si l'ensemble conserve une base classique en jouant régulièrement des pièces issues du répertoire pour orchestre de chambre, voire symphonique, il aborde un répertoire diversifié et ouvert à tous les styles, avec un intérêt marqué pour les œuvres plus récentes.
Un nombre appréciable d’œuvres ont été composées ou arrangées à son intention (Karim Baggili, Stéphane Feye, Luc Henrion, Eric Gerstmans, Charles Loos, André Klenes, Caito Marcondes, Alain et Benoît Meulemans…).
Il se singularise aussi par les nombreux chemins de traverse qu'il s'autorise. Régulièrement, il propose des programmes de musiques de film, ce qui a donné lieu à un enregistrement CD sorti récemment. En 2017, il a donné un concert en formation symphonique au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles dans un programme lyrique aux côtés du sopraniste Lionel Stoffel.
L'Orchestre de Chambre de la Néthen est dirigé par Benoît et Alain Meulemans

L'Ensemble à Cordes Rigaudon

Composé d’une trentaine de musiciens, il aborde un répertoire essentiellement constitué de morceaux arrangés à son intention, alliant les genres les plus variés ; de la musique classique au répertoire du XXe siècle en passant par des pièces caractéristiques ou des musiques swing ou folk ainsi que des œuvres écrites pour lui. Selon le répertoire abordé, Rigaudon est rejoint par des percussions,  flûtes, voix, piano…
Il a une dimension pédagogique plus prononcée et accueille essentiellement des musiciens plus jeunes.
 

Un cadre pour vous accueillir

Le concert se tiendra dans le Théâtre de la St. John’s International School (sortie du RO No 27). Adresse : Drève Richelle 146, 1410 Waterloo
Un parking sécurisé et en suffisance sera mis à votre disposition, sur le site-même.
Vous serez tenu de présenter vos billets ou réservations pour pouvoir accéder au bâtiment et au parking.

Samedi 17 mars
Ouverture des portes (et du bar d’accueil) à 18h30. Nous recommandons aux détenteurs de places VIP de se présenter dès 18h30 pour profiter du verre d’accueil inclus dans l’achat de leur billet.
Début du concert à 19h30 précise.

Dimanche 18 mars
Ouverture des portes à 15h00.
Début du concert à 15h30 précises. A l’issue de la prestation, l'espace réception vous attend pour prendre un rafraîchissement avec les artistes. Tout comme la veille, les détenteurs de places VIP se verront offrir un verre, inclus dans l’achat de leur billet.

A noter que les places non VIP ne sont pas numérotées.

Pour le plan d'accès cliquez ici

 

Le concert

Le programme

Orchestre & Choeurs

Le lieu

#